Jean-Baptiste Willermoz - 9 Cahiers de Doctrine
DOCTRINE - INSTRUCTION PARTICULIERE ET SECRETE A MON FILS PAR JEAN-BAPTISTE WILLERMOZ - 1818 - COMPOSEE DE NEUF CAHIERS
Agrémentés de sous-titres et de chapeaux afin d’en faciliter la lecture
Par doctrine, il faut entendre la doctrine de la réintégration de Martines de Pasqually dont Jean-Baptiste Willermoz fut l’élève
JEAN-BAPTISTE WILLERMOZ (1730 - 1824)
Sommaire des 9 cahiers de doctrine martinésiste de Jean-Baptiste Willermoz
Cahier D1
Instruction particulière et secrète à mon fils pour lui être communiquée lorsqu’il aura atteint l’âge de parfaire virilité, si alors il se montre digne de la recevoir.
Cahier D2
Réponse à la 1ère question du frère Lajard de Montpellier du 22 mars 1818, sur l’éternité des peines.
Cahier D3
Traité des deux natures divine et humaine réunies indivisiblement pour l’éternité, et ne formant qu’un seul et même être dans la personne de Jésus-Christ dieu et homme rédempteur des hommes et souverain juge des vivants et des morts.
Cahier D4
Dialogue après la réception d’un Frère Grand Profès entre le chef initiateur et le nouveau reçu, servant d’introduction aux explications demandées sur l’instruction qu’il a reçue et aux développements désirés de la doctrine secrète de l’ordre pour compléter son initiation.
Cahier D5
De l’existence de Dieu démontrée à la raison humaine.
- De la connaissance de Dieu considéré dans son unité, dans sa trinité et dans sa quatriple essence divine : et des moyens laissés à l’homme, pour parvenir à cette connaissance.
- Des vrais moyens pour parvenir à la connaissance de Dieu, soit par l’étude des traditions religieuses écrites, et de celles non écrites, soit par un examen de l’homme considéré approfondi de la propre nature comme image et ressemblance de son créateur.
- Des quatre nombres primordiaux et coéternels qui forment le dénaire divin, et du dénaire universel.
- Explications des nombres.
- Des êtres spirituels émanés dans l’immensité divine en quatre classes distinctes d’action et d’opération.
Cahier D6
Du libre arbitre de tous les êtres spirituels émanés et des intelligences humaines, et de la grande et importante différence entre leur état d’émanation et leur état d’émancipation.
Cahier D7
De la prévarication de l’archange Lucifer devenu Satan principe du mal et de ses adhérents dans l’immensité divine.
Cahier D8
De la nécessité de la création de l’espace universel et de tout ce qu’il contient et de sa principale destination dans le plan général tracé par la justice et la miséricorde du divin créateur de toutes choses.
Cahier D9
Explications préliminaires servant d’introduction aux chapitres suivants qui contiennent la description des faits spirituels concernant la création de l’univers physique, temporel, et de ses parties principales, de la création de l’homme et de la femme, de leur prévarication et châtiment et des faits principaux survenus dans leur postérité jusqu’à l’époque du déluge universel.
You can click icons below to show your reaction.