Robert Ambelain

Arnaud de l’Estoile

Image

Robert Ambelain
Arnaud de l’Estoile

  • Date de publication février 2022
  • Nombre de pages 142
  • Prix 20 €
  • Editeur Éditions Télètes
Image
Image

UN PERSONNAGE INCONTOURNABLE DANS LE MONDE DE L'OCCULTISME

Le dernier ouvrage d’Arnaud de l’Estoile est la première biographie de Robert Ambelain. Après nous avoir fait découvrir les vies de Stanislas de Guaita, Papus, Joséphin Péladan, Éliphas Lévi et Pierre Plantard, l’auteur nous plonge dans la vie – ou les vies tant il en a eu de différentes – du grand occultiste et ésotériste que fut Robert Ambelain. Né à Paris en 1907, et décédé dans cette même ville en 1997, sa vie est un roman. Membre très actif de l’Action Française dans sa jeunesse, il quitta rapidement ce mouvement puis se fit astrologue, avant de devenir un écrivain ésotériste fécond, auteur de 42 ouvrages dont certains font encore référence aujourd’hui. Il écrivit sur l’astrologie, la magie, la franc-maçonnerie, le martinisme, les templiers, les Rose-Croix, etc. Parmi ces 42 ouvrages, citons seulement sa trilogie sur Jésus : Jésus ou le mortel secret des Templiers (1970), La vie secrète de Saint-Paul (1972) et Les lourds secrets du Golgotha (1974).

Robert Ambelain fut également franc-maçon et ce, au sein de plusieurs rites. Il fut notamment CBCS au Régime Écossais Rectifié mais aussi Grand Maître de la maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de 1960 à 1985. Il fut également Martiniste et fut à l’origine de la résurgence de l’Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coëns de l’Univers, ordre maçonnique fondé par Martinès de Pasqually en 1767 et disparu en 1781 et dont furent membres Louis-Claude de Saint-Martin, Jean-Baptiste Willermoz et bien d’autres encore. Cette résurgence eu lieu pendant la Seconde Guerre Mondiale, en 1942. A cette époque, en pleine occupation allemande, il était très risqué d’avoir une quelconque activité maçonnique. Robert Ambelain fut également évêque gnostique. Pour ce qui est des Grandes Maîtrises, Robert Ambelain fut, en plus de Memphis-Misraïm, Grand-Maître de l’Ordre Martiniste Initiatique, Grand-Maître de l’Ordre Martiniste des Elus Coëns, Grand-Maître de l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix. La liste est longue tant son activité était énergique. Il sut allier les talents d’écriture aux talents d’historien, d’organisateur et de rassembleur, de fédérateur au sein de nombreux Ordres Initiatiques.

Personnage controversé, historien fantaisite pour certains, une chose est sûre en tous cas : en tous points, Robert Ambelain fut une figure dominante du milieu ésotérique français.

Revue L’Initiation

Abonnez-vous à notre newsletter