IIe leçon - La Kabbale - But et méthode
Ce qu'on doit se proposer en étudiant la Kabbale, c'est d'arriver à la paix profonde par la tranquillité de l'esprit et la paix du cœur.
La tranquillité de l'esprit est un effet de la certitude ; la paix du cœur vient de la patience et de la foi.
Sans la foi, la science conduit au doute ; sans la science, la foi mène à la superstition. Les deux réunies donnent la certitude et pour les unir il ne faut jamais les confondre. L'objet de la foi, c'est l'hypothèse, et elle devient une certitude quand l'hypothèse est nécessitée par l'évidence ou par les démonstrations de la science.
La science constate des faits. De la répétition des faits elle préjuge les lois. La généralité des faits en présence de telle ou telle force démontre l'existence des lois. Les lois intelligentes sont nécessairement voulues et dirigées par l'intelligence. L'unité dans les lois fait supposer l'unité de l'intelligence législative. Cette intelligence que nous sommes forcés de supposer d'après les œuvres manifestes, mais qu'il nous est impossible de définir, est ce que nous appelons Dieu !
Vous recevez ma lettre, voilà un fait évident ; vous reconnaissez mon écriture et mes pensées, et vous en concluez que c'est bien moi qui vous l'ai écrite. C'est une hypothèse raisonnable, mais l'hypothèse nécessaire, c'est que quelqu'un a écrit cette lettre. Elle pourrait être contrefaite, mais vous n'avez aucune raison de le supposer. Si vous le supposez gratuitement, vous faites une hypothèse très douteuse. Si vous prétendez que la lettre tout écrite est tombée du ciel, vous faites une hypothèse absurde.
Voici donc, suivant la méthode kabbalistique, comment se forme la certitude :
Evidence |
Démonstration scientifique |--> certitude
Hypothèse nécessaire |
Hypothèse raisonnable probabilité
Hypothèse douteuse doute
Hypothèse absurde erreur
En ne sortant pas de cette méthode, l'esprit acquiert une véritable infaillibilité, puisqu'il affirme ce qu'il sait, croit ce qu'il doit nécessairement supposer, admet les suppositions raisonnables, examine les suppositions douteuses et rejette les suppositions absurdes.
Toute la Kabbale est contenue dans ce que les maîtres appellent les trente-deux voies et les cinquante portes.
Les trente-deux voies sont trente-deux idées absolues et réelles attachées aux signes des dix nombres de l'arithmétique et aux vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïque.
Voici ces idées :
NOMBRES |
|||||
1 |
Puissance suprême |
6 |
Beauté |
||
2 |
Sagesse absolue |
7 |
Victoire |
||
3 |
Intelligence infinie |
8 |
Eternité |
||
4 |
Bonté |
9 |
Fécondité |
||
5 |
Justice ou rigueur |
10 |
Réalité |
||
LETTRES
Aleph |
Père |
Lamed |
Sacrifice |
Beth |
Mère |
Mem |
Mort |
Ghimel |
Nature |
Nun . |
Réversibilité |
Daleth |
Autorité |
Samech |
Être universel |
Hé . |
Religion |
Phè . |
Immortalité |
Vau |
Liberté |
Gnaïn |
Équilibre |
Dzain |
Propriété |
Tsade |
Ombre et reflet |
Cheth |
Répartition |
||
Theth |
Prudence |
Koph . . |
Lumière |
Iod |
Ordre |
Resch . . |
Reconnaissance |
Caph |
Force |
Thau . . |
Synthèse |
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